Intervenants

Mohamed Amara
CNRS INSA-Institut des nanotechnologies de Lyon

Jean-Louis Bal
Président d’honneur du Syndicat des énergies renouvelables | Président d’Agir pour le Climat

Osman Benchikh
Ancien Responsable des programmes sur les énergies renouvelables à l’UNESCO

Andreas Bett
Directeur de l’Institut de l’Energie Solaire Fraunhofer (Freiburg Allemagne)

Christine Blondel
(Sud Paris Soleil)

Laetitia Brottier
Cofondatrice de DUALSUN, Directrice de l’innovation

Philippe Bruyerre
Historien de l’éolien

Gallus Cadonau
Fondateur de l’Agence Solaire Suisse

Frédéric Caille
Historien du solaire au laboratoire TRIANGLE

Cyril Caliot
UPPA, LMAP | co-responsable de la fédération de recherche sur l’énergie solaire

Cyril Caliot est chargé de recherche CNRS depuis 2008, affecté au laboratoire PROMES au Four Solaire d’Odeillo, puis en 2019 au LMAP à l’université de Pau. Il est spécialisé dans la modélisation du rayonnement thermique et solaire, couplés aux autres modes de transfert. Il coordonne l’ANR MC2 et co-anime un groupe thématique pour la Société Française de Thermique. Il est responsable d’axe dans le réseau thématique TAMARYS ainsi que dans la fédération de recherche FédESol dont il sera directeur adjoint en 2024.

Dominique Campana
Membre du CA de Renaissance écologique, membre du conseil d’orientation de l’IFDD (Institut de la Francophonie pour le Développement Durable) et ex directrice de la Direction Europe et International de l’ADEME, co-organisatrice du 40ème anniversaire en 2013

Après un doctorat sur l’installation en Corse d’une des premières pompes solaires photovoltaïques à la fin des années 70, et des travaux de recherche à l’ Ecole des Mines de Paris sur l’énergie solaire, j’ai ensuite rejoint en 1993 l’ADEME – l’agence de la transition écologique-, où j’ai assuré la direction de l’action européenne et internationale de 1998 à 2021. J’interviens actuellement au sein de plusieurs organismes agissant pour la protection de l’environnement, notamment comme membre du CA de l’association Renaissance écologique et membre du conseil d’orientation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable. Je suis chevalier de l’ ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Joëlle Colosio
Directrice exécutive adjointe des territoires à l’ADEME

Stéphane Collin
Lab. C2N, CNRS-Université Paris Saclay | Coordinateur SolairePV

Stéphane Collin est directeur de recherche au CNRS. Il travaille au Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (CNRS/Université Paris-Saclay) et à l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France. Il est également élu au Comité National de la Recherche Scientifique.

Il a commencé sa carrière par l’étude des phénomènes optiques aux très petites échelles, et à leurs applications pour la détection, le filtrage de la lumière et l’imagerie. Depuis une quinzaine d’année, ses activités de recherche sont centrées sur le solaire photovoltaïque, et l’apport des nanosciences pour les nouvelles générations de cellules solaires. Stéphane Collin rêve de fabriquer des cellules solaires avec des efficacités de plus de 30% mais avec dix fois moins de matériaux qu’aujourd’hui ! Il a développé de nouvelles stratégies pour piéger la lumière dans les cellules solaires, et diminuer ainsi la quantité de matériaux utiles sans perdre en efficacité. Il est aussi très actif dans les recherches visant à améliorer l’efficacité des cellules solaires : il traque les défauts présents dans les couches minces, il explore le transport du courant à l’échelle nanométrique, et il développe de nouvelles architectures de cellules tandems constituées de plusieurs matériaux empilés ou collés les uns sur les autres.

Stéphane Collin est responsable de plusieurs programmes de recherche collaboratifs français, et il est très actif dans la communauté par sa participation à l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques, comme les Journées Nationales du Photovoltaïque ou l’Ecole de Physique des Houches sur la Physique des Cellules Solaires. Il a initié et il supervise avec Jean-François Guillemoles le collectif de chercheurs auteurs du guide Solaire PV.

Gérard Creuzet
Président de l’Institut Photovoltaïque d’Île de France (IPVF)

Arouna Darga
Président de DARGATECH | Entrepreneur et Formateur énergie solaire Institut de la Francophonie pour le Développement Durable Electriciens Sans Frontières

Emmanuelle Deleporte
Lab. LuMiN, CNRS-ENS-Paris Saclay | Dir. GDR-pérovskites

Emmanuelle Deleporte, élève de l’Ecole Normale Supérieure Paris (ENS Paris) de 1986 à 1990, a obtenu son doctorat en physique en 1992 pour ses travaux réalisés au Laboratoire Pierre Aigrain (LPA, anciennement Laboratoire de Physique de la Matière Condensée). Après sa thèse, elle a été maître de conférences au Département de Physique de l’ENS Paris et a continué ses recherches au LPA, où elle a acquis une solide expérience sur les propriétés optiques des hétérostructures semiconductrices inorganiques II-VI et III-V. Elle est professeure à l’ENS Paris-Saclay (anciennement  ENS Cachan) depuis 2002 et effectue ses recherches au sein du laboratoire LuMIn (Lumière, Matière et Interfaces).  Elle a fondé une équipe de recherche multidisciplinaire, composée de physiciens et de chimistes, qui étudie les propriétés optiques des pérovskites hybrides halogénées pour l’opto-électronique, aussi bien dans le contexte du photovoltaïque que dans celui de l’émission de lumière. Les principales thématiques abordées concernent les effets de confinement à l’échelle nanométrique, les propriétés excitoniques, les mécanismes de relaxation des porteurs, les transferts d’énergie entre parties organique et inorganique, l’interaction lumière-matière dans des cavités optiques contenant les pérovskites. Depuis 2017, elle est directrice du Groupement de Recherche du CNRS  HPERO « Halide Perovskites

Christian De Gromard
Ex-Référent Energie à l’Agence Française de Développement

Mélodie De l’Epine
Co-présidente d’Energie Partagée

Marc Fontecave
Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences

Nicolas Guichard
Responsable de la division Energie AFD

Après avoir débuté sa carrière au sein de la Fondation Energies pour le Monde, sur des projets d’accès off grid en Afrique et Asie, Nicolas Guichard a rejoint l’AFD fin 2013 comme chef de projets Energie sur l’Afrique de l’Ouest notamment, puis responsable adjoint de l’équipe Energie. Il est depuis 2021 responsable de cette équipe qui met en œuvre la stratégie de l’AFD sur la transition énergétique.
Avec plus de 2Mds d’engagements par an dans une soixantaine de pays, l’AFD soutient des projets d’infrastructures (énergies renouvelables, réseaux, stockage), d’accès à l’électricité, d’efficacité énergétique ainsi que des programmes de coopération technique avec des Ministères de l’Energie, opérateurs électriques et autres acteurs locaux du secteur.

Denis Guthleben
Historien CNRS

Grégoire Jacquot
Spécialiste Senior, politiques et finance de l’énergie | Sustainable Energy for All (ONU)

Après un doctorat sur l’installation en Corse d’une des premières pompes solaires photovoltaïques à la fin des années 70, et des travaux de recherche à l’ Ecole des Mines de Paris sur l’énergie solaire, j’ai ensuite rejoint en 1993 l’ADEME – l’agence de la transition écologique-, où j’ai assuré la direction de l’action européenne et internationale de 1998 à 2021. J’interviens actuellement au sein de plusieurs organismes agissant pour la protection de l’environnement, notamment comme membre du CA de l’association Renaissance écologique et membre du conseil d’orientation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable. Je suis chevalier de l’ ordre national du Mérite et chevalier de la Légion d’honneur.

Marc Jedliczka
Cofondateur d’Hespul et de Negawatt

André Joffre
Fondateur de TECSOL, du pôle de compétitivité DERBI et d’ENERPLAN

Jean Jouzel
Climatologue, ancien vice-Président du groupe scientifique du GIEC

Valérie Keller
Lab. ICPEES, CNRS-Univ Strasbourg | Directrice du GDR-CNRS “Carburants solaire“

Valérie Keller is a senior scientist (Research Director) at ICPEES-Institute of Chemistry and Processes for Energy, Environment and Health in Strasbourg (France). She received her Ph.D. degree in Chemistry and Catalysis from the University Louis Pasteur of Strasbourg in 1993. In 1996 she returned to Strasbourg and was appointed as researcher in CNRS, where she was promoted Research Director in 2012. She is now responsible of the Team “Photocatalysis, Photoconversion and Green Chemical Processes”. Her main research activities concern photocatalysis for environmental, energy and health applications, and the synthesis and characterization of nanomaterials for photoconversion purposes. She is the author of over 150 publications in peer-reviewed journals and more than 130 oral communications in international conferences and symposium. She is also the author of 15 patents. In 2013 she was awarded the 1st Price of the Strategic Reflection (awarded by the French prime Minister, Manuel Valls). Since 2016 she is co-director of the French Solar Fuels (GDR) Network.

Jean-Paul Kleider
GEEPS, CNRS- CentraleSupelec | D. FedPV-CNRS

Jean-Paul Kleider a obtenu son doctorat en physique et son habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université Pierre et Marie Curie. Depuis 2004, il est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé la division PHEMADIC (PHysics and Electronics of MAterials, Devices, Interfaces and Contacts), et en est actuellement le responsable du pôle MATERIAUX du laboratoire GeePs, et membre de son comité de direction. Il est par ailleurs co-responsable du programme CHARMING (CHAracterisation, Reliability, modellING) à l’IPVF, et depuis 2020 il dirige la fédération de recherche photovoltaïque, FedPV, qui structure les forces académiques des unités de recherche CNRS autour de la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire. Ses activités de recherches portent sur la physique des dispositifs photovoltaïques, la caractérisation et la modélisation des propriétés de transport électronique et des défauts électroniques dans les matériaux et aux interfaces, qui limitent les performances des cellules photovoltaïques.

Florence Lambert
Ancienne Directrice CEA-LITEN | Présidente directrice générale de GENVIA

Alain Leboeuf
Président du Conseil Départemental de la Vendée

Vincent Jaques Le Seigneur
Fondation Energies pour le Monde et Observ’ER

Daniel Lincot
Coordinateur, Directeur de recherche émérite au CNRS à l’IPVF

David Marchal
Directeur exécutif adjoint de l’expertise et des programmes à l’ADEME

Pierre-Emmanuel Martin
Président directeur général de CARBON

Gérard Moine
Cofondateur de Solarcoop et des Centrales Villageoises du Pays Mornantais

François Moisan

Coordinateur du programme européen de partenariat Europe Afrique de recherche et d’innovation sur les énergies renouvelables à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) Administrateur de l’association Agir pour le Climat.
Membre du Comité Scientifique et Technique du Fonds Français pour l’Environnement Mondial.
Ancien Directeur exécutif Stratégie Recherche International et Directeur Scientifique à l’ADEME.
Entre 1978 et 1981 membre de l’équipe de direction du PIRDES (programme interdisciplinaire de recherche et développement de l’énergie solaire) du CNRS.

Laurent Monnet
Maire adjoint de SaintDenis

Emmanuelle Mouls
Déléguée Générale et co-fondatrice de l’Association Renaissance Écologique

Daniel Mugnier
Responsable du programme Photovoltaïque Power Systems (PVPS) à l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), Directeur délégué Solaire et innovation chez PLANAIR France

Delfina Muñoz
INES-CEA-LITEN | Responsable des projets « stratégie »

Delfina Muñoz est chercheuse senior dans le laboratoire des cellules solaires à hétérojonction au CEA-INES. Après avoir obtenu son doctorat à l’Université Polytechnique de Cataluña dans le domaine des cellules solaires à hétérojonction en 2008, elle a rejoint le CEA-INES en tant que postdoc et depuis lors, elle dirige la technologie de l’hétérojonction depuis le laboratoire jusqu’à l’usine. Elle a participé à plusieurs projets de recherche européens et français et a coordonné le projet HERCULES, qui a été couronné de succès et a donné lieu au premier transfert industriel en Europe. Elle a plus de 180 communications liées à la technologie de l’hétérojonction. Elle fait partie du conseil d’administration du projet chilien ATAMOSTEC sur la fiabilité des systèmes photovoltaïques, du comité de pilotage des ateliers sur l’hétérojonction, le nPV et le tandemPV, et du conseil d’administration de l’ETIP-PV. Elle continue à combiner l’activité stratégique des projets avec un petit pied dans le laboratoire, en dirigeant des étudiants en doctorat et en menant des recherches pour le futur photovoltaïque.

Iris Nicomedi
Coordinatrice de missions internationales, Direction Europe et International, ADEME

Iris Nicomedi est coordinatrice de missions internationales à l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME). Elle travaille sur l’innovation pour l’accès à l’énergie durable hors réseaux, le renforcement des réseaux électriques existants et la planification énergétique en partenariat avec différentes parties prenantes (gouvernements, entreprises, ONG, collectivités locales, acteurs académiques…), principalement en Afrique Subsaharienne. Précédemment, elle a travaillé sur cette même thématique au sein du programme des énergies renouvelables de l’UNESCO et a contriubé à l’élaboration de projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables au sein du Ministère de la Transition Ecologique.
Iris Nicomedi a un master en International Public Management de Sciences Po Paris, avec une spécialisation en « International Energy » et « China and East Asia ».

Jules Nyssen
Président du syndicat des énergies renouvelables (SER)

Agnès Pannier-Runacher
Ministre de la Transition énergétique

Jacques Pallas
Maire de St-Georges-surArnon

Wolfgang Palz
Ancien responsable des programmes européens sur les énergies renouvelables et co-organisateur du congrès de 1973

Antoine Petit
Président directeur général du CNRS

Grégory Pinon
Professeur des Université , Université du Havre LOMC UMR 6294 CNRS | Dir. EOL-EMR

Grégory Pinon a terminé son doctorat sur le calcul numérique du jet des inverseurs de poussée pour les avions civils en phase d’atterrissage en décembre 2005. Après une année de recherche à Univ. Paris Saclay), il a obtenu un poste d’assistant-professeur à l’Université du Havre à partir de 2006. Il a alors commencé à collaborer avec l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) sur plusieurs projets liés aux turbines marémotrices, à la fois expérimentalement et numériquement. Cela correspond à un tournant dans son parcours vers les programmes de recherche liés à l’énergie. En 2012, il crée le master “Énergies renouvelables et génie civil” à l’Université du Havre Normandie, master qu’il dirige depuis un peu plus d’une décennie. Il obtient un poste de professeur titulaire en 2021, toujours dans la même université.

Au niveau national, il a également participé à la création du GdR sur les énergies marines renouvelables en 2016, et en est devenu le directeur depuis 2020. Il a également participé à plusieurs programmes de recherche nationaux et européens, principalement des programmes Labex, ANR et Interreg.

 

Marie-Noëlle Reboulet
Présidente du Geres | membre du réseau CICLE

Le Geres, créé à Marseille en 1976, est une ONG qui défend la Solidarité climatique, c’est à dire la nécessité de lutter contre les changements climatiques et contre la pauvreté. En France, en Afrique et en Asie, nous agissons pour une transition énergétique juste (accès à l’électricité, cuisson propre, énergie dans les bâtiments, l’agriculture…). https://www.geres.eu
Le Geres est membre du réseau CICLE (Coopération Internationale Climat-Energie), réseau multi-acteurs français pour l’accès à l’énergie (ODD 7) dans les pays en développement. https://www.reseau-cicle.org

Sylvie Retailleau
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Christel Sauvage
Co-fondatrice « les Ailes des Crêtes », administratrice d’Enercoop

François Sillion
Chef de la technologie et du numérique au Centre National d’Études Spatiales (CNES)

Abel Tella
Président de l’Association des Sociétés d’Electricité Africaines (ASEA)

Pierre Veltz
Sociologue et économiste